Zone racine du DNS

Zone racine du DNS

La zone racine du DNS (en anglais, DNS root zone) est la zone DNS de plus haut niveau dans l'espace de noms hiérarchique du système de noms de domaine (DNS) de l'Internet.

Avant le 1er octobre 2016, la zone racine du DNS était supervisée par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) qui en déléguait la gestion à une filiale, l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA)[1].

Les services de distribution sont fournis par Verisign. Auparavant, l'ICANN assumait la responsabilité de la gestion sous la surveillance de la National Telecommunications and Information Administration (NTIA), une agence du département du Commerce des États-Unis[2]. La responsabilité de la surveillance a été transférée à la communauté mondiale des parties prenantes représentée au sein des structures de gouvernance de l'ICANN.

Une combinaison de limites dans la définition du DNS et dans certains protocoles, notamment la taille pratique des paquets UDP (User Datagram Protocol) non fragmentés, a abouti à un maximum pratique de 13 adresses de serveurs racines du DNS qui peuvent être prises en compte dans les réponses aux requêtes de noms DNS. Cependant, la zone racine est desservie par plusieurs centaines de serveurs répartis sur plus de 130 sites dans de nombreux pays[3],[4].

  1. (en) « Stewardship of IANA Functions Transitions to Global Internet Community as Contract with U.S. Government Ends », ICANN Announcements,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Jerry Brito, « ICANN vs. the World », TIME,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. (en) « There are not 13 root servers », sur www.icann.org (consulté le )
  4. (en-US) « DNS root servers in the world « stupid.domain.name », sur stupid.domain.name (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne